mercredi 4 mars 2009

Des articles et blogs sur l'histoire

Le paradoxe de la formation des sociétés antillaises

Avec « Capitalisme et esclavage » Eric Williams avait fait entrer l’institution de esclavage dans la problématique de la naissance du capitalisme. L'histoire comparée des sociétés des iles antillaises de Cuba à Trinidad en passant par Haiti Saint Domingue Guadeloupe Martinique ou Tobago, montre que l'esclavage aux amériques est issu du capitalisme marchand et a généré un capitalisme agraire fondé sur le salariat. C'est le paradoxe de la formation des sociétés des Antilles.

http://paradoxe-antilles.blogspot.com/

La Traite des esclaves vers Martinique et l'origine de la population.

La Martinique aurait reçu entre le milieu du XVII° siècle (1635) et le premier quart du XIX° siècle (1831), du fait de la traite atlantique, une population d’esclaves comprise entre 145.000 et 179.000 individus hommes femmes et enfants, provenant de 75 à 250 ethnies différentes. D’où sont ils venus ? Quelles ethnies africaines furent concernées ? Quels sont les ports européens surtout français qui en ont tiré profit ?

http://traite-martinique.blogspot.com/

TRADITION ORALE ET SOURCES HISTORIQUES ECRITES

De la mémoire du dernier navire négrier clandestin de 1830 au Diamant à la Martinique, à celle de l’immigration Congo vers la Martinique entre 1857 et 1862

http://immigration-congo.blogspot.com/

Révolte d'esclaves du Carbet Martinique 1822

DOCUMENTS INEDITS. La révolte des esclaves du Carbet à la Martinique,du 12 et 13 Octobre 1822, et de sa répression racontée dans ses mémoires inédits par Charles Georges CAQUERAY de Valménier, Procureur du Roi. Il y eut 21 condamnés à mort. Sollicité deux fois, pas un condamné n’accepta de donner un coup de main au bourreau contre promesse de la vie sauve.

http://revolte-du-carbet.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire